Projet Ange-gardien

En raison de la période de la COVID, le programme Ange-gardien a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Le projet Ange-gardien  vise à prévenir l’intimidation et le décrochage scolaire par le développement d’habiletés sociales et réflexives chez les enfants. Le programme se décline en deux activités distinctes : « Manie-Tout » et « Connais-toi toi-même »

Lancé en 2008 par l’équipe de Parrainage Jeunesse a bénéficié à plus de 6000 écoliers du primaire sur le territoire de la Beauce-Etchemins et de Lévis. Ce projet favorisant le plein potentiel des jeunes a notamment été primé en 2014 lors du Gala régional des Prix de l’excellence du réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Ateliers  « Manie-Tout »

Les enfants participent, une fois par semaine, à des activités en petit groupe de 6 à 8 enfants, sur l’heure du midi à l’école. Ces rendez-vous prennent la forme d’un dîner-causerie suivis de divers ateliers structurés, amusants et variés qui aident les jeunes à élargir leur cercle social.

L’animateur veut ainsi donner l’occasion aux  participants d’avoir des interactions sociales positives avec les autres jeunes de l’école et de relever des défis. Bref, c’est une occasion de se faire des nouveaux amis, de s’amuser et de vivre des petits succès.

Ange-Gardien

Ateliers  « Connais-toi toi-même ! » 

Des ateliers de philosophie pour enfants  orientés vers la connaissance de soi sont offerts en collaboration avec les enseignants, dans des classes, à l’école.

À travers ces ateliers, les participants apprennent à mieux penser, à dialoguer et développent, entre autres, leur sens critique, leur empathie, leur ouverture, leur affirmation, leur acceptation et compréhension des différences, etc.

Les enfants sont partie prenante du déroulement de l’atelier philosophique, puisqu’ils choisissent les sujets dont ils veulent discuter. Le dialogue permet aux jeunes de mieux se connaître eux-mêmes ainsi que leurs camarades et de créer un sentiment d’appartenance au groupe.

Projet Ange-Gardien