Service d’entraide Mamie-Soleil

Accompagner pour aider, voilà la raison d’être du Service d’entraide Mamie-Soleil. Celui-ci vient en aide depuis 1996 à des familles vivant des situations particulières après la naissance d’un enfant.

Il a été initié conjointement par l’AFÉAS Saint-Georges (Association féministe d’éducation et d’action sociale) et le réseau de la santé soit du Centre intégré de santé et services sociaux de la Chaudière-Appalaches. Parrainage Jeunesse a repris la gestion de ce réseau de bénévoles de cœur en 2019.

Grâce à notre réseau de bénévoles, des familles des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche bénéficient de réconfort, de partage de vécus et de gardiennage répit. Ce programme permet de briser l’isolement social, pallier le manque de soutien familial, à la fatigue ou encore à d’autres difficultés d’adaptation de notre clientèle.

L’objectif est de favoriser un meilleur départ pour la famille, le bien-être du nouveau-né ainsi que le développement de son plein potentiel. Nos Mamies-Soleil offrent aussi de l’aide pour faciliter l’apprentissage du rôle de mère enceinte ou encore pour que la maternité soit vécue comme une expérience positive.

Notre organisme sert d’agence de liaison entre les professionnels de la santé et du communautaire qui ont envoyé les familles au Service d’entraide Mamie-Soleil. Ensuite, l’organisme assigne une bénévole à une famille pour un mandat de 12 visites à domicile pour prendre soin de l’enfant afin de lui donner un répit bien mérité.

COMMENT OBTENIR DE L’AIDE

Les familles intéressées doivent être référées par une infirmière en périnatalité de votre CLSC, d’un professionnel de la santé ou d’un organisme communautaire. Pour informations, communiquez avec nous au 418-221-7123.

POUR DEVENIR MAMIE SOLEIL

Vous avez de l’expérience avec les enfants et vous aimeriez donner de votre temps et du soutien à une famille d’ici. Communiquez avec nous par téléphone, par courriel ou complétez le formulaire d’avis de candidature ici.