Nos annonces

La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous, c’est l’événement littéraire de l’été

L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous propulsé par Parrainage Jeunesse fêtera son édition 2025 avec plus de 30 auteurs et organismes locaux. Ce salon du livre familial se tiendra le 9 août de 10 h à 16 h à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.

En plus de rencontrer les auteurs d’ici, il y aura des lectures interactives préparées par les animatrices du programme « Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan », ainsi que la présence du caricaturiste Patrick Maranda entre 11 h et 15 h. De plus, l’auteure Josiane Fortin présentera son livre trilingue « Monstres adorables » à compter de 11 h 45. L’écrivaine en fera la lecture dans les trois langues (français, anglais et espagnol).

« L’édition 2025 du salon offrira une programmation diversifiée et ludique. Elle saura plaire à tous les membres de la famille ! » annonce Mme Myriam Busque, auteure et chargée de projet de l’événement.

Dominic Bellavance offrira une conférence et séance de dédicaces.
Dominic Bellavance, auteur beauceron.

À compter de 13 h 30, Dominic Bellavance, notre auteur invité, nous présentera ses légendes terrifiantes « La croix maudite de Causapscal » et « Les sorciers de la Beauce » ainsi que son parcours d’écrivain. « Nous sommes particulièrement heureux d’offrir une conférence de ce prolifique auteur natif de Sainte-Clotilde en Beauce. Avec vingt livres à son actif où l’action et l’intrigue règnent, il saura sûrement capter l’attention des jeunes et des moins jeunes. D’ailleurs, les personnes intéressées pourront échanger avec lui lors d’une séance de dédicaces suivant sa conférence », ajoute Mme Busque qui agit aussi en tant qu’animatrice jeunesse au sein de l’organisme.

Un soutien important de PRECA

Cette année, grâce à la collaboration de Parrainage Jeunesse, le projet est soutenu financièrement par PRECA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) et le gouvernement du Québec, dans le cadre d’une entente visant la réussite éducative des jeunes dans la région.

« Ce soutien est une occasion incroyable de faire rayonner les auteurs d’ici, le plaisir de lire et les bienfaits associés à cette activité. Nous sommes très reconnaissants de ce soutien qui nous permettra entre autres de distribuer quelque 200 livres aux enfants entre 0 et 17 ans, et ce, gratuitement », précise le directeur général de Parrainage Jeunesse, Jean-François Fecteau.

Mentionnons aussi que l’événement profitera de la contribution de M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et de l’Éclaireur-Progrès.

Tout comme les premières années, le salon se déroulera le 9 août afin de souligner la journée J’achète un livre québécois qui se fête le 12 août depuis plusieurs années. Par la même occasion, l’événement mettra en lumière la Journée internationale de la jeunesse qui se fête le même jour, une journée important pour l’organisme Parrainage Jeunesse qui œuvre pour la jeunesse et qui offre des services pour favoriser leur plein potentiel.

Prenez note qu’en cas de prévisions météorologiques défavorables, l’événement se déplacera à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest. Les organisateurs de l’événement conseillent aux visiteurs d’apporter de l’argent comptant et des sacs réutilisables pour transporter leurs achats.

À propos de Parrainage Jeunesse

Depuis 1983, Parrainage Jeunesse joue un rôle essentiel en Beauce-Etchemins, tissant des liens durables. Sa mission consiste à accompagner les jeunes pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement via son programme de mentorat. L’organisme propulse aussi le Service d’entraide Mamie-Soleil, un réseau de bénévoles dévoués qui offrent un soutien essentiel aux familles vivant des situations particulières après la naissance de nouveau-né(s).

Pour plus d’informations à propos de l’organisme, Parrainage Jeunesse, visitez le site internet www.parrainagejeunesse.com.