Nos annonces

Parrainage Jeunesse lance une campagne de recrutement de bénévoles

Dans la foulée de la Semaine québécoise des familles, Parrainage Jeunesse a lancé une vaste campagne de recrutement de bénévoles. Depuis 40 ans, l’organisme créé des amitiés durables en Beauce-Etchemins grâce à son programme de mentorat pour les jeunes. 

Le 13 mai dernier, Parrainage Jeunesse a réalisé une première sortie au Salon des familles des Etchemins pour promouvoir ses services et faire part de ses grands besoins de bénévoles. « Notre volonté est d’être plus présents dans la communauté au cours de l’année pour mobiliser davantage de gens à s’impliquer auprès de nos jeunes. C’est pourquoi nous allons redoubler d’ardeur pour faire connaître les bienfaits du mentorat pour nos jeunes ainsi que nos bénévoles-mentors », mentionne M. Jean-François Fecteau, directeur général. 

Le 21 mai prochain au parc des Sept-Chutes, l’équipe de Parrainage Jeunesse sera de la Fête familiale organisée par la Ville de Saint-Georges, et toujours dans le cadre de la Semaine québécoise des familles (du 15 au 24 mai). L’organisme a déjà prévu d’autres sorties sur le territoire en juillet en Nouvelle-Beauce et à l’automne en Beauce-Centre.

Inverser la tendance

Au cours des trois dernières années, les effets de la pandémie ont affecté durement les familles et les bénévoles de l’organisme ainsi que son recrutement de nouveaux mentors. « Pour chaque bénévole inscrit, trois jeunes sont admis au sein de notre organisme. Nous voulons inverser cette tendance. Nos jeunes, particulièrement les garçons, souhaitent pouvoir compter sur des modèles positifs sur lesquels ils peuvent compter. Plus nous recruterons de bénévoles, plus nous serons en mesure d’aider notre clientèle et les aider à développer leur plein potentiel », ajoute M. Fecteau.

Pour ce faire, Parrainage Jeunesse pourra aussi compter sur l’appui financier d’un nouveau partenaire de taille, Centraide Québec-Chaudière-Appalaches. « Nous avons récemment eu le privilège de devenir l’un des 225 organismes soutenus par Centraide. Avec leur soutien financier de 21 500 $ annuellement, cela nous aidera à remplir notre mission d’offrir un accompagnement favorisant le mieux-être et le développement du plein potentiel des jeunes. Nous allons donc pouvoir mieux soutenir notre clientèle ainsi que nos bénévoles », souligne le directeur général.

Rappelons que la campagne de recrutement s’inscrit dans une démarche globale pour améliorer l’expérience du mentorat chez Parrainage Jeunesse. Plusieurs autres initiatives sont aussi mises de l’avant dont la création de capsules d’information, l’ajout d’une ressource supplémentaire pour les jeunes en animation ainsi que d’un nouveau local pour la clientèle. 

Comment devenir mentor ?

Pour devenir mentor, il suffit de vouloir partager du temps sur une base régulière avec un jeune âgé de 3 à 17 ans. Parrainage Jeunesse permet aussi aux mentors de parrainer seul, en couple ou en famille. Les personnes intéressées à vivre l’expérience du mentorat doivent compléter les procédures administratives avant de pouvoir parrainer un enfant selon ses intérêts communs et son lieu géographique.

Ajoutons que l’organisme cherche aussi à renforcer son réseau de bénévoles pour son Service d’entraide Mamie-Soleil. Ce réseau de bénévoles offre du répit-gardiennage et du soutien aux parents après la naissance d’un nouveau-né (s).

Pour plus d’informations, visitez notre site Web à https://parrainagejeunesse.com communiquez au 418-221-7123 ou par courriel à direction@parrainagejeunesse.com.

Communiqué de presse diffusé le 15 mai 2023