Nos annonces

Parrainage Jeunesse reçoit 8500 $ pour développer Mamie-Soleil

Le Service d’entraide Mamie-Soleil propulsé par Parrainage Jeunesse a reçu deux dons majeurs pendant la période estivale pour mener à bien un projet de formation de ses bénévoles à compter de l’automne. En effet, la Fondation Québec Philanthrope ainsi que la succursale d’Energir de Québec ont versé respectivement 7500 $ et 1000 $ pour poursuivre le développement de Mamie-Soleil en Beauce-Etchemins.

«Le Service d’entraide Mamie-Soleil continue de croître et de prospérer grâce à l’appui de précieux partenaires comme la Fondation Québec Philanthrope et Energir. Ces fonds nous permettront de mettre en œuvre une série de formations à l’intention de nos bénévoles en plus de solidifier notre présence en Beauce-Etchemins. Ainsi, nous voulons accroître notre capacité à apporter un soutien essentiel aux familles qui traversent des situations particulières après la naissance de nouveau-né(s) », résume le directeur général de l’organisme de mentorat jeunesse, M. Jean-François Fecteau.

En progression constante

Ce n’est qu’en novembre 2019 que Parrainage Jeunesse a repris la gestion du Service d’entraide Mamie-Soleil, une initiative lancée par l’AFÉAS St-Georges. « Depuis sa création en 1996, ce réseau de bénévoles de cœur donne un fier coup de pouce à nos familles quand cela est nécessaire. En dépit de nombreux défis de vieillissement des bénévoles et des embûches de la COVID-19, nous sommes fiers d’avoir pu relancer le Service tout en accentuant sa portée et son impact dans la communauté. Déjà, nous comptons plus de 1500 heures de répit-gardiennage lors de 500 visites aux domiciles des familles en Beauce-Etchemins. Et seulement l’an dernier seulement, nos bénévoles ont cumulé plus de 700 heures de répit-gardiennage à 25 différentes familles », commente M. Fecteau.

Soulignons que le projet de relance du Service d’entraide Mamie-Soleil est en lice dans la catégorie « Amélioration continue de la communauté » au prochain Gala d’excellence du Centre intégré de santé et services sociaux de la Chaudière-Appalaches. L’événement se tiendra le 19 octobre en soirée au Centre Caztel.

Le 30 septembre, c’est la Journée P

Parrainage Jeunesse, qui célèbre ses 40 ans, tiendra sa 3e édition de la Journée P le 30 septembre prochain au verger les Roy de la Pomme. De 12h à 17h, la population est conviée à la fête qui mettra en vedette l’artiste, Marco Calliari, qui est le porte-parole du Regroupement québécois de parrainage civique, celui-ci offrira un spectacle à compter de 14h30.

Au programme, il y aura également de l’animation musicale, du maquillage, de la sculpture de ballons, des ateliers de cirque avec Services FTP. Les visiteurs pourront aussi participer à la réalisation d’une œuvre collective et bien plus encore avec l’équipe de Parrainage Jeunesse. L’accès au site est gratuit. Soulignons que la Journée P a pour but de valoriser l’implication citoyenne des bénévoles qui font la différence dans la vie des familles.

À propos de Parrainage Jeunesse

Depuis 40 ans, Parrainage Jeunesse joue un rôle essentiel en Beauce-Etchemins, tissant des liens durables. Sa mission consiste à accompagner les jeunes pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement via son programme de mentorat.

L’organisme propulse aussi le Service d’entraide Mamie-Soleil, un réseau de bénévoles dévoués qui offrent un soutien essentiel aux familles vivant des situations particulières après la naissance de nouveau-né(s). Créé en 1996, ce service a été repris par Parrainage Jeunesse en novembre 2019 et continue de grandir grâce à des partenariats précieux avec des dons de la communauté, de nos élus et du milieu privé.

Pour découvrir la programmation complète de la Journée P ou pour en apprendre davantage sur l’organisme, rendez-vous sur www.parrainagejeunesse.com.

Des membres de l’équipe de Parrainage Jeunesse, Jean-François Fecteau, Myriam Busque et Suzie Gilbert sont en compagnie de Jenny Drouin directrice du bureau de Québec d’Energir.  (Crédit photo : Gracieuseté)