Nos annonces

Une première capsule vidéo sur le mentorat et ses bienfaits

Parrainage Jeunesse a diffusé tout récemment une première capsule vidéo sur le mentorat et ses bienfaits. Dans cette vidéo, Sarah Labbé, intervenante jeunesse, démystifie cette expérience humaine et veut susciter la curiosité des bénévoles potentiels.

La capsule d’information d’une durée de 2 minutes 38 décrit brièvement Parrainage Jeunesse, le mentorat, pourquoi devenir bénévole ainsi que les nombreux bienfaits du mentorat. «Depuis 40 ans, notre organisme favorise la création de liens durables entre des jeunes et des adultes sur le territoire de la Beauce-Etchemins. Le mentorat permet tant au jeune qu’au mentor à s’épanouir et grandir. Cette vidéo s’inscrit parfaitement dans notre mission d’offrir un accompagnement aux jeunes pour favoriser leur mieux-être et le développement de leur plein potentiel », partage Sarah Labbé, intervenante jeunesse.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Quels bienfaits peut apporter le mentorat?

La capsule d’information se veut aussi de mieux informer les candidats bénévoles sur les impacts positifs qu’ils pourraient avoir auprès des jeunes d’ici. L’organisme a d’ailleurs un grand besoin de nouveaux bénévoles dont particulièrement des hommes. Pour devenir bénévole, cliquez ici.

D’ailleurs, notre organisme a le souci de jumeler chaque jeune à un bénévole, un couple ou une famille afin de développer une relation d’amitié durable et de partager des activités selon leurs intérêts communs. Par ailleurs, notre équipe est soucieuse de leur offrir le soutien nécessaire avant et pendant le jumelage. Ainsi, nous sommes présents auprès des familles, des parrains et des marraines que nous appelons aussi mentors. Notre objectif est que le mentor et l’enfant puissent apprécier cette expérience humaine enrichissante au plus haut niveau. C’est ainsi que la relation de jumelage peut procurer des bienfaits énormes tant pour l’enfant que le bénévole.

D’après de nombreuses études, plus la relation dure longtemps, plus il y a de chance de favoriser une meilleure estime de soi chez l’enfant, de renforcer son réseau social et sa résilience. Cela permet également d’améliorer ses relations avec les autres, d’accroître sa persévérance scolaire, ses chances de réussite et d’adopter de meilleures habitudes de vie. Nous vous conseillons la lecture de l’État du mentorat selon notre partenaire, Mentor Canada. 
Pour le mentor, il est vrai que le mentorat est un excellent moyen de s’impliquer auprès des jeunes sans avoir à sacrifier ses temps libres. De plus, faire du bénévolat accroît la satisfaction de son bien-être et sa santé mentale en plus de redonner au suivant.

En quoi consiste être mentor ?

Chez Parrainage Jeunesse, être mentor bénévole c’est s’engager à partager quelques heures chaque semaine ou aux deux semaines avec un jeune selon vos disponibilités. Vous pouvez partager vos passe-temps et vos intérêts en donnant simplement de votre temps. Vous n’avez pas à payer le coût de l’activité pour l’enfant, mais vous devez respecter la capacité de la famille à payer. C’est pourquoi nous suggérons aux mentors de réaliser des activités de la vie courante qui sont simples et gratuites autant que possible. Par exemple, invitez l’enfant que vous parrainez à pratiquer divers loisirs, des jeux de société, du sport, de la cuisine, etc.

Nous suggérons un engagement d’une période minimale d’un an pour favoriser de liens durables. Être mentor, c’est aussi être un ami, un confident et une personne de confiance sur qui l’enfant peut compter dans les bons et les moins bons moments.

Depuis 40 ans, nous sommes témoins d’histoires merveilleuses grâce au mentorat. Lisez notre section témoignages  pour voir comment le programme de parrainage appelé aussi mentorat transforme des vies.